Coup de coeur musical pour petits et grands : Aldebert, la vie c’est quoi ?

Les comptines pour enfants, c’est sympa 5 minutes… mais après 3 entorses du poignée à cause de « Meunier tu dors » et les hauts le cœur provoqués les mouvements tanguant de « Bateau sur l’eau » j’ai eu envie d’explorer autre chose. Et mon choix s’est porté sur Aldebert et son album « Enfantillages 3 ». Rassurez-vous, je n’ai aucune part dans sa maison de disque ni (malheureusement) de commission sur les ventes d’album, mais j’ai été conquis par ce nouvel album dynamique, positif, drôle et entraînant – fait pour les petits… mais aussi pour les grands ! C’est bien là toute la différence : il y a ce qu’il faut de rythme et de douceur pour plaire à nos chers colibris, mais également de la poésie et des lectures à double sens pour provoquer un sourire à tous les papas et mamans qui se retrouveront à coup sûr dans ces récits pleins de vérité sur la vie de parents. Sans compter les nombreux artistes qui participent à l’album pour enrichir un peu plus ce génial univers (oui, vous l’aurez compris : j’ai adoré ) : Olivia Ruiz, Tryo, Grand Corps Malade, Mathias Malzieu, Tété, Zaz… du beau monde en somme ! Je vous invite à découvrir par vous même l’album et à me donner votre avis (un coup de coeur, c’est quand même plus sympa quand c’est partagé), en attendant, voici ma préférée de ce nouvel opus : « La vie c’est quoi ? ».

Paroles et vidéo d’Aldebert : la vie c’est quoi ?

Ce que j’aime dans cette musique ? Sa légèreté, sa naïveté volontaire qui nous ramène à l’enfance, sa poésie candide et son regard simple sur la vie. Des réponses en musique à de belles questions d’enfants, tout simplement. Le plus simple pour vous faire un avis, c’est de l’écouter ici : 

Extrait des paroles, à lire et à savourer :

« C’est quoi la musique? C’est du son qui se parfume. C’est quoi l’émotion? C’est l’âme qui s’allume. C’est quoi un compliment? Un baiser invisible. Et la nostalgie? Du passé comestible. C’est quoi l’insouciance? C’est du temps que l’on sème. C’est quoi le bon temps? C’est ta main dans la mienne. C’est quoi l’enthousiasme? C’est des rêves qui militent. Et la bienveillance? Des anges qui s’invitent. Et c’est quoi l’espoir? Du bonheur qui attend. Et un arc-en-ciel? Un monument au vivant. C’est quoi grandir? C’est fabriquer des premières fois. Et c’est quoi l’enfance? De la tendresse en pyjama. »

(…)

« C’est quoi le remord? C’est un fantôme qui flâne. Et la routine? Les envies qui se fânent. C’est quoi l’essentiel? C’est de toujours y croire. Et un souvenir? Un dessin sur la mémoire. C’est quoi un sourire? C’est du vent dans les voiles. Et la poésie? Une épuisette à étoiles. C’est quoi l’indifférence? C’est la vie sans les couleurs. Et c’est quoi le racisme? Une infirmité du cœur. C’est quoi l’amitié? C’est une île au trésor. Et l’école buissonnière? Un croche patte à Pythagore. C’est quoi la sagesse? C’est Tintin au Tibet. Et c’est quoi le bonheur? C’est maintenant ou jamais. »

A retrouver en entier ici.

2 commentaires Ajoutez les votres

Laisser un commentaire